Accueil > Maintenance industrielle > Réglementations & Informations > Objectifs des vérifications des équipements de levage sur Chambéry 73
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Objectifs des vérifications des équipements de levage sur Chambéry 73

Vérifications des équipements de levage ? Quels sont les objectifs ?

Avant la mise ou remise en service des équipements dans l’établissement :

Les vérifications réglementaires avant mise en service ont pour objectif de s’assurer que les équipements sont installés conformément aux spécifications prévues, le cas échéant, par la notice d’instructions du fabricant et de s’assurer qu’ils peuvent être utilisés en sécurité (R. 4323-22).

Les vérifications réglementaires avant remise en service ont pour objectif de s’assurer de l’absence de toute défectuosité susceptible d’être à l’origine de situation dangereuse (R. 4323-28).

Indépendamment des vérifications énoncées ci-dessus, il convient de s’assurer, pour chaque équipement de travail, de sa conformité aux dispositions réglementaires qui lui sont applicables.

Lors de l’utilisation des équipements :

Selon les dispositions de l’article R. 4323-233, les vérifications générales périodiques à caractère obligatoire ont pour objectif de déceler en temps utile toute détérioration susceptible de créer des dangers, afin de pouvoir y remédier.

D’autre part, pour tous les équipements de travail, l’employeur doit mettre en œuvre des mesures d’organisation dans le cadre de la politique de prévention des risques de son entreprise pour :
– maintenir tous les équipements en état de conformité (L. 4321-1, R. 4322-1 et R. 4322-2), y compris en cas de modification,
– déceler en temps utile toute détérioration susceptible de créer un danger et y remédier.

Sur demande de l’Inspection du travail :

L’objectif est de s’assurer, par un examen visuel détaillé et des essais de fonctionnement complétés en tant que de besoin par des contrôles de nature expérimentale, de la conformité de l’équipement et de son installation aux prescriptions réglementaires qui lui sont applicables et, le cas échéant, d’effectuer une appréciation de son adéquation au travail à réaliser. Il s’agit d’un véritable constat à un instant donné de la situation et de l’état d’un matériel pour une utilisation donnée dans un site donné par rapport aux textes qui lui sont applicables.

Source : INRS (Institut national de recherche et de sécurité)
Vous aimerez aussi