Accueil > Maintenance industrielle > Réglementations & Informations > Qu'est ce qu'un pont roulant ? LCI France vous répond dans le Rhône 69 ...
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Qu'est ce qu'un pont roulant ? LCI France vous répond dans le Rhône 69 ...

Qu'est ce qu'un pont roulant ?

Le pont roulant est un outil de levage permettant de manutentionner des charges plus ou moins lourdes dans point A à un point B. 

Comment fonctionne le pont roulant ? 

Il se compose d'une structure métallique horizontale appelée la poutre du pont roulant dont on va calculer sa portée (autrement dit la largeur du pont roulant). 
Le groupe de levage (chariot et palan) permet de se déplacer de gauche à droite (en direction) et de haut en bas (levage) et se fixe sur la poutre du pont roulant. 

A l'extrémité de cette poutre, nous retrouvons de chaque côté des sommiers (soudés à la poutre) et permettant au pont roulant de se déplacer dans la longueur du bâtiment (translation) sur une voie de roulement en contact avec les galets. 

Un pont roulant peut se conduire de plusieurs façons différentes :
- Boite à boutons pendante au palan du pont roulant
- Radio commande avec une utilité semblable à la boite à boutons mais sans fil 
- Via la cabine de conduite fixée directement sur le pont roulant 
- D'autres solutions sont également utilisées comme les commandes sur console, les ponts roulants automatisés, ...

Quels sont les axes de déplacement du pont roulant ? 
Le vocabulaire du pont roulant est très important lorsque vous appelez un professionnel, cela permettra de bien se faire comprendre et de parler le même langage. 

- Le levage : sur axe vertical, il permet via un palan ou un treuil de levage de monter ou descendre une charge

- La direction : sur axe horizontal, c'est un chariot qui permettra de circuler sur la poutre du pont roulant pour aller de gauche à droite et ainsi déplacer la charge dans la largeur de l'atelier 

- La translation : aussi sur axe horizontal, il va déplacer le pont roulant dans sa globalité sur toute la longueur du bâtiment