Accueil > Maintenance industrielle > Réglementations & Informations > Comment choisir son pont roulant ?
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Comment choisir son pont roulant ?

Comment choisir son pont roulant ?

Dans un premier temps, il est utile de définir exactement votre besoin :
- Quelle est la zone à manutentionner ? 
- Quel est le poids souhaité ? 

Ensuite, un professionnel du pont roulant comme LCI France va vous aider à monter votre cahier des charges pour cette fois-ci cadrer la solution technique adaptée, et pour cela plusieurs ponts roulants existent. 

Le premier élément de différenciation dans les ponts roulants est la poutre, il existe des ponts roulants monopoutres et bipoutres.
Quelles sont les différences entre un pont roulant monopoutre et bipoutre ? 
Lorsque la charge est trop élevé, lorsque la portée est trop longue, lorsque la hauteur de levée manque, voici certains critères qui peuvent faire que le pont roulant bipoutre est choisi plutôt que le monopoutre. 
Le pont roulant bipoutre peut être utilisé sur des portées d'environ 40m en soulevant jusqu'à 250 tonnes. 
Le monopoutre va lui être utilisé dans des cas plus standards. 

Il existe d'autres éléments de différenciation des ponts roulants comme la position des sommiers sur la voie de roulement, avec des ponts posés, encastrés ou encore surbaissés. Toutes ces solutions restent sur un même principes, le pont roulant est posé sur la voie de roulement. 
Il existe également les ponts roulants suspendus au chemin de roulement monopoutre pouvant soulever jusqu'à 100 tonnes sur 50m, il est souvent utilisé dans les milieux complexes.
Pour les petits ateliers, il existe des petits pont roulants monopoutre qui s'adaptent facilement à une structure de levage ou une charpente du bâtiment, mais aussi les poutre roulantes venant se crapoter directement à la charpente du bâtiment.