Accueil > Maintenance industrielle > Réglementations & Informations > Travail en hauteur : habilitation sur Saint-Etienne 42
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Travail en hauteur : habilitation sur Saint-Etienne 42

L’habilitation de travail en hauteur consiste à sensibiliser et à former les salariés aux risques de chute où les interventions sur les chantiers s'effectuent en hauteur. Le but est de transmettre tous les atouts possibles afin de limiter au maximum les accidents de travail. Les travaux en hauteur sont des lieux à risques qui peuvent être évités voir supprimés lorsque les salariés sont qualifiés et sensibilisés aux différents risques.

Pour information, de manière générale le plus gros risque des travaux en hauteur restent les chutes.

Dès que le port d'un harnais est nécessaire pour une activité en hauteur, la formation devient nécessaire. Que l'activité soit régulière ou occasionnelle, l'habilitation de travail en hauteur est obligatoire.

À noter que l’employeur doit prendre la décision de faire passer les habilitations à ses salariés à la suite de l'évaluation des risques professionnels faite en amont.

Au niveau de la réglementation, toutes personnes travaillant en hauteur, doit suivre un certain nombre de formations à l’issue desquelles des habilitations obligatoires à ce genre d’intervention seront acquises.

- Une formation d’information "anti-chute" permet d’obtenir l’habilitation nécessaire à l’utilisation des EPI : il s’agit de la communication des consignes concernant les EPI obligatoires pour tous travaux en hauteur, mais aussi de la maîtrise de leur usage.
- Pour toute utilisation de nacelle élévatrice, les salariés doivent suivre une formation PEMP (plateforme élévatrice mobile de personnel). Ce sont les articles R4323-55 et R4323-56 du Code du travail qui rendent obligatoire l’obtention d’une habilitation de conduite pour ce type d’engins.

Vous vous posez des questions sur notre entreprise ? N'hésitez pas à contacter l'équipe LCI via notre formulaire de contact.