Accueil > Maintenance industrielle > Réglementations & Informations > La prévention des risques en maintenance - Geneve en Suisse
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

La prévention des risques en maintenance - Geneve en Suisse

La prévention des risques en maintenance

Les interventions qui concerne la maintenance préventive (nettoyage, vérification électrique, graissage des roulements, changement de pièces d’usure…) sont régulières et planifiées, alors que les interventions de maintenance corrective (diagnostic de la cause d’une panne de machine, remplacement des pièces défaillantes, réglages et remise en service…) sont imprévues et urgentes.

Le technicien de maintenance effectue à la fois une maintenance préventive de surveillance et d’entretien courant (destinée à réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation du fonctionnement) et une maintenance corrective sous forme d’interventions plus lourdes et compliquées de dépannage sur les équipements de levage (pont roulant, potence, portique de levage, palan, ...).

450 000 salariés travaillent en France dans la maintenance, dont 250 000 dans le secteur industriel et 200 000 dans le bâtiment résidentiel ou tertiaire.

La prévention des risques professionnels ne peut pas être identique pour une maintenance préventive, effectuée couramment et préparée, ou pour une maintenance corrective, effectuée de façon inopinée.
En maintenance préventive, on peut prévoir les dispositifs de protection qui permettront de minimiser les risques d'accidents, dans le cas de la maintenance corrective, une analyse des risques spécifiques devra être menée préalablement à chaque intervention afin de procéder à la mise en place des procédures et outils de prévention adéquats.

De même, il est essentiel, dès la conception d’un lieu de travail, bâtiment industriel ou tertiaire, de prévoir le déroulement des opérations de maintenance et d’envisager les interventions futures. L’équipe de conception doit prendre en compte l’ensemble de ces impératifs afin d’intégrer des dispositifs et d’assurer la santé et la sécurité des opérateurs.

Le contrat de maintenance chez LCI : contrat annuel ou trimestriel

Vos installations doivent être vérifiées au minimum une fois par an, voir plus souvent en fonction des conditions d'utilisation. Lors de l'entretien de vos appareils, nous anticipons et vous informons des éventuelles réparations nécessaires à réaliser sur vos équipements.

Avec le Contrat de maintenance annuelle de Levage Concept Industrie (LCI), vous bénéficierez d'un suivi par notre équipe de techniciens experts pour vous accompagner dans la gestion de vos équipements de levage. 

Source : Officiel prévention
Vous aimerez aussi