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Tout savoir sur les mouvements du pont roulant par LCI France sur Lyon 69

Principaux mouvements :

Les différents mouvements d’un pont roulant (levage, direction, translation, orientation) sont assurés par les mécanismes décrits ci-après.

  • Direction :

Le mécanisme de direction assure le déplacement du/des chariots porte palan, ou du/des chariots porte-treuil perpendiculairement au sens de déplacement du pont.

  • Translation :

Le mécanisme de translation assure le mouvement du pont roulant sur les chemins de roulement. Ce mouvement est assuré :

  • soit par un moteur commandant un arbre de transmission relié aux galets de roulement ;
  • soit par deux ou quatre moteurs synchronisés entraînant chacun un galet de roulement.
  • Orientation :

Le mécanisme d’orientation ou de giration assure la rotation de la charge autour d’un axe vertical ; il peut être intégré au chariot porte-treuil, à l’organe de préhension (crochet à rotation motorisée) ou à un accessoire de levage.

D’une façon générale, les ponts roulants sont commandés à partir d’une cabine ou du sol ; plus rarement, ils sont automatisés totalement ou en partie.

Dans le cas de plusieurs postes de commande pour un appareil de levage, un seul poste doit être opérationnel à la fois (par exemple, soit commandes en cabine, soit commandes au sol) afin que les opérateurs ne puissent se mettre en danger mutuellement.

  • Commandes en cabine :

Les commandes en cabine procurent au pontier une meilleure visibilité de la charge et de l’itinéraire à emprunter. Elles offrent la possibilité de protéger le pontier contre :

  • les intempéries : chaleur, froid, courants d’air, averses de pluie, notamment lorsque l’appareil est à l’extérieur ;
  • les nuisances industrielles : chaleur, rayonnements, poussières, vapeurs no- cives, à condition d’être spécialement équipées.

Elles peuvent être fixes, mobiles ou orientables.

Elles sont notamment utilisées lorsque les tâches à effectuer nécessitent la présence d’un pontier à temps complet.

Commandes au sol : 

Les commandes au sol s’effectuent à l’aide d’une boîte à boutons pendante ou d’une télécommande.

Elles sont admissibles pour des vitesses de direction et translation compatibles avec le déplacement d’un homme au pas et avec l’encombrement au sol.