Principaux mouvements :
Les différents mouvements d’un pont roulant (levage, direction, translation, orientation) sont assurés par les mécanismes décrits ci-après.
Le mécanisme de direction assure le déplacement du/des chariots porte palan, ou du/des chariots porte-treuil perpendiculairement au sens de déplacement du pont.
Le mécanisme de translation assure le mouvement du pont roulant sur les chemins de roulement. Ce mouvement est assuré :
Le mécanisme d’orientation ou de giration assure la rotation de la charge autour d’un axe vertical ; il peut être intégré au chariot porte-treuil, à l’organe de préhension (crochet à rotation motorisée) ou à un accessoire de levage.
D’une façon générale, les ponts roulants sont commandés à partir d’une cabine ou du sol ; plus rarement, ils sont automatisés totalement ou en partie.
Dans le cas de plusieurs postes de commande pour un appareil de levage, un seul poste doit être opérationnel à la fois (par exemple, soit commandes en cabine, soit commandes au sol) afin que les opérateurs ne puissent se mettre en danger mutuellement.
Les commandes en cabine procurent au pontier une meilleure visibilité de la charge et de l’itinéraire à emprunter. Elles offrent la possibilité de protéger le pontier contre :
Elles peuvent être fixes, mobiles ou orientables.
Elles sont notamment utilisées lorsque les tâches à effectuer nécessitent la présence d’un pontier à temps complet.
Commandes au sol :
Les commandes au sol s’effectuent à l’aide d’une boîte à boutons pendante ou d’une télécommande.
Elles sont admissibles pour des vitesses de direction et translation compatibles avec le déplacement d’un homme au pas et avec l’encombrement au sol.