Accueil > Conception appareils de levage > Nos produits & solutions > Sécurité de votre pont roulant avec LCI France : Règles d’élingage à maitriser sur Chambéry en Savoie 73
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Sécurité de votre pont roulant avec LCI France : Règles d’élingage à maitriser sur Chambéry en Savoie 73

Palonniers
Les palonniers de manutention sont des matériels placés entre le crochet du pont et la charge à soulever ; ils permettent de multiplier le nombre de points de levage pour s’adapter au mieux aux caractéristiques géométriques, aux déformations et à la résistance mécanique de la charge à manutentionner et de gagner de la hauteur par rapport aux élingues à deux ou plusieurs brins.

Ils sont composés essentiellement d’une ou plusieurs poutres métalliques, comportant soit un anneau de levage solidaire de la poutre principale, soit une élingue à deux ou plusieurs brins pour les suspendre au crochet du pont et de plusieurs accessoires de levage pour assurer l’accrochage de la charge. La charge maximale d’utilisation doit être inscrite sur les palonniers.

Accessoires de levage mus mécaniquement 

Ce sont des matériels spécialement conçus pour le transport et l’élévation répétitive de charges à l’aide d’un pont roulant telles que billettes d’acier, bobines ou paquets de tôles ou de profilés, bobines de papier, fûts, produits en ballots ou sur palettes, etc.

Ils permettent la préhension des charges sans avoir recours à l’élingage ; ils sont commandés par le pontier. Certains de ces appareils sont prévus pour le retournement des charges.

La stabilité de la charge en cours de déplacement dépend essentiellement de son mode d’élingage. Il est important que vous ayez reçu une formation à l’élingage, afin de respecter ou de faire respecter les règles en la matière.
  • Ne faites jamais d’élingage les mains nues. Portez vos gants.
  • Vérifiez la présence et l’état des linguets de sécurité des crochets.
  • Ne placez jamais vos mains entre l’élingue et la charge.
Lorsqu’une charge est suspendue à l’aide de deux, trois ou quatre élingues, la charge de chacune des élingues dépend de l’angle qu’elles forment entre elles.
La réduction dépend du facteur de mode d’élingage.

La charge maximale d’une élingue (CMU) est généralement marquée sur l’un des manchons de sertissage ou sur une plaquette fixée à l’élingue.
Vous aimerez aussi