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Mécanisme de levage d'un pont roulant

Classe D des mécanismes :

Déplacements moyens basés sur l’utilisa- tion prévue :
– L = 15 mètres ;
– S = 6 mètres ;

– H1 = 10 mètres ; – H2 = 5 mètres.

On a donc :

Translation

Direction

Levage

Xlin = 15 m.

Xlin = 6 m.

Xlin = 10 + 5 = 15 m.

D5

D4

D5

 

Classe

Déplacement moyen Xlin [m] pour les calculs de conception

D0

 

Xlin

≤ 0.63

D1

0.63 <

Xlin

≤ 1.25

D2

1.25 <

Xlin

≤ 2.5

D3

2.5 <

Xlin

≤5

D4

5<

Xlin

≤ 10

D5

10 <

Xlin

≤ 20

D6

20 <

Xlin

≤ 40

D7

40 <

Xlin

≤ 80

D8

80 <

Xlin

≤ 160

D9

160 <

Xlin

≤ 320

Charpente :

La charpente des ponts roulants peut être réalisée selon les cas en profilés, en treillis, en caissons, en structure mécano-soudée ou mixte. Elle peut être du type mono- poutre, bipoutre ou multipoutre et revêtir diverses configurations, telles que :

Tableau extrait NF EN 13001-2:2004

Les principaux éléments constitutifs de la charpente sont :
– la ou les poutres principales, éventuelle-

ment renforcées par une poutre de rive, qui supporte le mécanisme de levage

Levage :

Le mécanisme de levage assure la montée et la descente de la charge ; il est essentiellement constitué d’un moteur, d’un frein, éventuellement d’un frein de sécu- rité, d’un réducteur, d’un tambour pour l’enroulement du câble de levage ou, lorsqu’il s’agit d’un palan à chaîne, d’une noix ou pignon à chaîne pour l’entraîne- ment de celle-ci.

Il est désigné par l’un des deux termes suivants :
– « palan », lorsque ses éléments constitutifs forment un ensemble compact. Il est utilisé notamment sur les poutres roulantes, les ponts et les portiques ;

– « treuil de levage », lorsque ses éléments constitutifs sont distincts. Il est utilisé principalement sur les appareils bipoutres.

Connaissance des ponts roulants auquel est suspendue la charge ;

– les sommiers, éléments transversaux assemblés avec la ou les poutres principales, qui reposent sur les chemins de roulement par l’intermédiaire de galets ou de boggies ;

–les contreventements horizontaux et verticaux.

Source : INRS