Accueil > Maintenance industrielle > Nos services > Entretien et réparation de votre pont roulant, portique, potence avec LCI France en Suisse (Genève)
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Entretien et réparation de votre pont roulant, portique, potence avec LCI France en Suisse (Genève)

Montage d’une boîte à coins

  • Passez le câble dans la partie qui est alignée avec l’axe de fixation de la boîte à coin, puis dans la partie inclinée.
  • Conservez un brin mort de 45 centimètres environ. Le câble doit être « tenu en ligne » par rapport à l’axe de fixation de la boîte à coins.
  • Ne fixez pas le serre-câble sur le brin actif car le câble risquerait de glisser.

Remplacement d’un câble

  • Ne procédez pas au remplacement d’un câble défectueux par un câble neuf sans vous être assuré au préalable qu’il correspond aux spécifications données par le constructeur de la grue (reportez- vous à la notice d’instructions).
  • Vérifiez notamment :
    – le diamètre du câble ;
    – la composition du câble ; – le mode de câblage ;
    – le sens de toronnage ;
    – la qualité de l’acier ;
    – la charge de rupture ;
    – l’allongement ;
    – etc.

Ces informations doivent figurer sur l’attestation délivrée par le câblier ou l’importateur du câble, cette intervention sera mentionnée dans le carnet de maintenance avec une indication précise du lieu où est conservée et peut être consultée l’attestation du câble.

Le remplacement du câble s’effectuera suivant les prescriptions de la notice d’instructions.

Protection contre les chutes de hauteur

La protection du personnel d’entretien contre les chutes de hauteur nécessite la mise en place d’équipements spécifiques tels que :

– des cheminements avec garde-corps (lisse, sous-lisse et plinthe) permettant de circuler d’un côté à l’autre du pont roulant et d’accéder en toute sécurité à tous les organes hydrauliques, mécaniques ou électriques susceptibles d’être vérifiés, entretenus ou changés ;

– des passerelles fixes ou amovibles pour effectuer l’entretien ou le changement des galets de roulement et des galets- moteurs, disposés sur les chemins de roulement ;

– des points de fixation, dans la charpente du bâtiment au droit de la zone de garage, pour des appareils de levage auxiliaires (palans, monorails) nécessaires en cas de changement de pièces encombrantes ou lourdes.

Source : INSF