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Dispositif anticollision des ponts roulants sur voie de roulement à Paris

Le dispositif anticollision permet de ralentir puis d’arrêter le mouvement de translation d’un pont roulant circulant sur la même voie, ou sur des voies parallèles situées à des niveaux différents, en évitant ainsi les accidents qui pourraient résulter de la collision des ponts roulants et de leurs charges. Il peut être mécanique, optique ou électronique.

Sur tous ses mouvements, le pont roulant doit être muni de freins capables d’arrêter la charge ou l’appareil dans toutes ses positions.

Dans le cas particulier des ponts implantés à l’extérieur, des moyens de calage, d’amarrage ou de freinage seront mis en œuvre pour immobiliser à l’arrêt les ponts roulants. Cette disposition devra prendre en compte les plus fortes rafales de vent prévisibles suivant la région d’implantation.

Les limiteurs de course ne doivent pas être régulièrement sollicités afin de ne pas engendrer leur défaillance prématurée.

Ils doivent faire l’objet, à chaque prise de poste, d’une vérification de leur bon fonctionnement à vitesse réduite et sans charge.

Gestion des interférences dans le cadre de ponts travaillant en superposition :

Article R. 4323-38 :

Un dispositif anticollision peut être mis en place afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de collision entre les charges ou avec les équipements de travail eux-mêmes.

Risque de heurt avec les piétons : 

Article R. 4323-52 :

Le risque de heurt des piétons est particulièrement présent sur les portiques et semi-portiques lorsque leurs zones d’évolution sont accessibles.

Un des moyens de prévention est la mise en place d’un chasse-corps ou d’un dispositif au moins équivalent aux extrémités des supports de galets.